Les smartphones présentés comme l’occasion unique de bénéficier d’encore plus de moyens de communication en liant les appels et SMS à des fonctionnalités comme les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et même les conversations vidéo seraient-ils finalement des outils nous éloignant de notre conjoint (e) ?

etude mobile couple  Une étude récemment menée par l’opérateur O2 établit un rapport édifiant sur nos nouvelles habitudes et indique que sur le panel d’utilisateurs britanniques étudié, les utilisateurs passaient davantage de temps avec leur smartphone qu’avec leur moitié.

En moyenne, les utilisateurs britanniques accordent ainsi 119 minutes par jour à l’utilisation de leur gadget, contre 97 minutes à leur partenaire.

L’étude de l’opérateur s’est focalisée sur le type d’utilisation faite des smartphones et le temps alloué à chacune des activités.

Les Britanniques passent ainsi en moyenne 24 minutes par jour à surfer sur Internet, puis à parcourir les réseaux sociaux (16 minutes), écouter de la musique (15 minutes) et jouer à divers jeux (13 minutes).

Étonnamment, les appels ne représentent que 13 minutes du temps passé sur les smartphones et 11 minutes seulement pour l’envoi ou la lecture de SMS.

iPhone celibataire  Malgré tout, les appels vocaux sont de retour, avec une augmentation de 12 % par rapport à l’année passée.

Sur le reste de la journée type, le temps se répartit sur la lecture et l’envoi d’e-mails (9 minutes), la lecture d’articles de presse (8 minutes), les vidéos (7minutes) et la prise de photos (3 minutes).

L’étude rapporte tout de même que les utilisateurs de Smartphone ont tendance à remplacer plusieurs objets du quotidien par leur appareil. 57 % des sondés affirment ainsi ne plus avoir de réveil matin.

La moitié des questionnés avouent également ne plus porter de montre et se fier à leur smartphone pour connaitre l’heure, et 46 % indiquent utiliser systématiquement leur téléphone pour prendre des photos.

25 % précisent préférer leur smartphone à un PC portable et 12 % préfèrent jouer sur leur téléphone plutôt que sur console.

Si l’étude a été menée en Grande-Bretagne, des résultats similaires peuvent être espérés en France. La capacité des smartphones à remplacer divers outils du quotidien en fait de véritables couteaux suisses numériques, mais ces outils sont parfois si séduisants qu’ils nous détournent sans doute de l’essentiel et du monde réel.

Source : Dailymail