Selon The Next Web, en prenant les commandes du développement d’iOS 7, Joyn Ive a complètement changé l’approche du design et du développement du système mobile.

Apple iOS 7 Control Center  Il apparaitrait ainsi que les icônes d’iOS 7 auraient été dessinées par le département marketing et communication d’Apple. Un département qui a également déterminé dans les grandes lignes les couleurs et l’esthétisme de l’OS.

Les équipes de design n’auraient été consultées que pour les " intérieurs", les menus internes des applications avec le marketing pour orienter leurs décisions.

Il semblerait, toujours d’après The Next Web que les diverses équipes aient très peu communiqué pendant le développement. L’objectif étant de mettre en compétition les divers départements pour tirer le meilleur parti des créations.

Un choix qui a pourtant un prix : iOS 7 est dépareillé et manque globalement d’uniformité. Ainsi les icônes en Flat Design et un menu épuré tranchent avec la débauche d’effets 3D des onglets de Safari ou des diverses animations d’autres applications.

Autre point abordé par le site, le fait qu’iOS 7 ne soit actuellement qu’une base de travail inachevé. La version présentée à la WWDC et proposée en Beta aux développeurs serait ainsi une version intermédiaire qui pourrait subir de nombreux changements d’ici sa version finale.

Dans tous les cas, il est difficile de comprendre comment une société qui a toujours misé sur le design peut laisser son équipe marketing prendre les choses en main à ce niveau.

Plus grave, si les allégations de Matthew Panzarino (TNW) sont justes, Apple afficherait actuellement une version inachevée de son iOS en première page de son site Internet .

Certains expliquent déjà que la pression des investisseurs aurait poussé Apple à devoir proposer un iOS coute que coute à la WWDC afin de limiter la casse et renouer avec la confiance de la bourse et des clients.

Il faut dire que sur 2 heures de conférence, Apple a passé plus d’une heure à présenter son iOS 7, survolant les autres sujets. Sous couvert de quelques retours d’expérience des développeurs, Apple aura tout le temps de fignoler son iOS. Reste à savoir ce qui restera en place lors de sa sortie publique.

Source : The Next Web