C’est depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac qu’Airbus lancera son biréacteur long-courrier vendredi à 10 heures pour un vol test de 4 heures dans la région sud-ouest.

Airbus A 350  Ce baptême de l’air est un pas majeur vers la commercialisation de l’appareil qui compte venir concurrencer le controversé Boeing 787 Dreamliner, récemment bouclé au sol pendant plusieurs mois après quelques problèmes de batteries.

L’A350-XWB est une véritable vitrine technologique pour Airbus, et comme son concurrent direct, l’appareil est principalement assemblé de matériaux composites pour le rendre à la fois plus léger et plus résistant.

Airbus A350 1  Une orientation vers des matériaux high-tech qui permettent à l’appareil d’agrandir sa capacité d’emport. Plus large, mais aussi plus longue, la cabine proposera jusqu’à 350 sièges répartis sur 3 classes. Mais le gain de poids représente également un autre avantage puisque l’autonomie annoncée dépasse les 17 000 km (A350-900ER XWB), et la consommation de l’appareil est également annoncée comme significativement revue à la baisse.

Actuellement, Airbus a déjà enregistré plus de 616 commandes fermes pour son A350, des commandes qui pourraient rapidement augmenter si l’appareil se montre fiable immédiatement, il profiterait ainsi des déboires récents du 787 Dreamliner pour s’imposer chez les compagnies aériennes.

Source : The Verge