AT Internet publie son dernier baromètre des systèmes d'exploitation. Il s'intéresse au mois de mai avec un périmètre de près de 8 240 sites Web. En France, le système d'exploitation Windows 8 atteint 5 % de part de visites avec une progression constante.

AT-Internet-Windows-8-part-visites-mai

Cette progression ne se fait pas au détriment de Windows 7 puisque cet OS a vu sa part de visites progressé en un an et demeure leader avec 43,6 %. Assez logiquement, Windows XP - dont le support prend fin en avril 2014 - poursuit sa baisse ( 16,4 % ). Il en est de même pour Windows Vista ( 10,2 % ) qui demeure néanmoins devant Windows 8.

Le fait le plus notable est finalement que c'est la part de visites de l'ensemble des systèmes d'exploitation Windows qui diminue. En un an, elle est passée en France de près de 81 % à 76 %. Même si les tendances ne sont pas forcément aussi prononcées, le constat pour Windows est similaire en Allemagne, Espagne et au Royaume-Uni.

AT-Internet-OS-part-visites-mai

Ce constat est intimement lié pour Windows à la vente de PC qui n'est pas au beau fixe. Un marché qui a pris une grosse claque en France. Mais Windows 8 est arrivé dans un contexte bien différent que celui lors de la sortie de Windows 7 qui a pris la succession du mal-aimé Vista.

Avec Windows 8, Microsoft cherche à tendre vers une homogénéité en prenant en considération l'aspect mobile. C'est notamment le but de l'environnement Modern UI. À ce titre, Microsoft va finalement plus loin qu'Apple. Pour OS X Mavericks, la firme à la pomme se contente d'apporter des applications venues d'iOS et joue la complémentarité sans pour autant chambouler son OS pour Mac.

Un pari gagnant pour Apple ? Pas nécessairement puisque les chiffres d'AT Internet montrent que OS X ne progresse pas voire baisse. C'est donc véritablement l'importance prise par le mobile qui donne le ton.

Le mois dernier, le fondateur d'Ubuntu, Mark Shuttleworth, a en tout cas remercié Android et iOS pour avoir renversé la domination de Microsoft. La résolution du bug #1.