Pour peu que vous soyez déjà passés par l’option déménagement de ligne ou plus simplement en passant par la case abonnement sans connaitre l’ancien numéro de ligne, la manipulation vous est déjà connue.

Free inscription  Rapporté par Le Nouvel Observateur, qui visiblement n’était pas non plus au courant de la manipulation, le site de Free permet d’accéder aux numéros de lignes fixes de l’ensemble d’une adresse, qu’il s’agisse d’un simple pavillon ou de l’ensemble des numéros des appartements d’un immeuble.

Pour ce faire, il suffit de simuler une demande d’inscription sur le site de Free, puis de choisir l’ouverture sur une ligne inactive en précisant ne pas Free inscription (2)  connaitre le numéro du précédant locataire.

Une procédure tout à fait normale utilisée la plupart du temps lors des abonnements. À ce stade, il suffit d’entrer l’adresse pour voir s’afficher l’ensemble des coordonnées des anciens occupants accompagnées de leur numéro de téléphone fixe.

En connaissant l’adresse postale de célébrités ou, dans le cas rapporté, celle d’hommes politiques ( Laurent Fabius, Bernard Tapie, Nicolas Sarkozy, François Hollande...), on peut ainsi espérer disposer de leur Free inscription (3)  numéro de ligne fixe.

Précision importante à apporter, seuls les numéros dont la ligne a été récemment coupée sont affichés. En pratique cela implique que les numéros repérés sont inutilisables et qu’il faut savoir à quel moment la cible potentielle a décidé d’effectuer sa fermeture. Les noms affichés ne concernant ainsi que les anciens occupants des domiciles, il suffit de faire une recherche avec sa propre adresse pour s’en convaincre.

Autre point, les résultats sont principalement tirés de la base de données d’Orange, et accessibles de la même façon auprès d’autres fournisseurs d’accès à Internet. La solution se veut en effet très pratique et vise à éviter la facturation supplémentaire lors d’une nouvelle inscription sans connaitre le numéro de ligne à raccorder.

Entre temps, Le Nouvel Observateur a retiré son article, qui a malheureusement été relayé un peu partout. Avouons toutefois que la tentative était jolie.