Trois compagnies tchèques se sont vues accorder un financement du groupe Dassault pour la réalisation d’un système de vélo volant dont la version la plus aboutie vient d’être dévoilée à Prague.

fbike2  Le F-Bike a tout d’un vélo sur lequel on aurait greffé quatre turbines à l’avant, sur les cotés et à l’arrière. Présenté en vol d’intérieur dans un énorme entrepôt, le concept présenté était radiocommandé et c’est un mannequin qui simulait le pilote.

Chaque turbine avant et arrière est composée de deux rotors horizontaux dont le fonctionnement consomme 47 kilowatts-heures depuis les batteries montées sur le cadre du vélo.

fbike2-4   Mais pourquoi un tel système sur un vélo ? Le projet a indiqué que l’idée était de proposer un véhicule capable de voler tout en se voulant simple à diriger et à manipuler. Dans cette configuration le F-Bike autorise entre 3 et 5 minutes de vol.

L’ensemble pèse tout de même 85 kg et le vol est assuré jusqu’à un poids total en charge de 170 kg.

Duratec, Technodat et Evektor, les trois sociétés à l’origine du projet doivent procéder à des phases de vol avec un vrai passager d’ici cet été. Pour le moment aucune commercialisation n’est envisagée.

  

Source : Gizmag