Chaque jour, ce sont des milliers d'astéroïdes potentiellement dangereux qui sont placés sous la surveillance étroite de plusieurs agences spatiales. Mais concrètement, si nous devions un jour repérer un astéroïde géocroiseur en route pour venir frapper la Terre, nous ne disposons toujours pas de plan d'action pour tenter d'éviter une collision, ni à défaut, de minimiser les dommages qu'il pourrait occasionner.

asteroide  La NASA s'est toutefois récemment rapprochée de l'agence spatiale européenne ESA pour tester un système qui pourrait détourner un astéroïde géocroiseur et éviter une catastrophe sur Terre.

Le système sera testé en 2022 et chacune des deux agences travaille pour l'instant de son côté sur le programme AIDA ( Asteroid Impact and Deflection Assessment). Le but du projet est de disposer d'un outil permettant de stopper un astéroïde d'envergure ou de le dévier de sa trajectoire.

L'ESA travaille ainsi sur le projet AIM ( Asteroid Impact Mission) et visera un astéroïde de 800 mètres de large situé en périphérie d'un plus petit corps céleste baptisé Didymoon. Le module qui sera lancé en 2020 par l'ESA sera chargé d'aller observer l'astéroïde, puis c'est le programme DART ( Double Asteroid Redirection Test) de la NASA qui prendra le relais en 2022 et ira percuter l'astéroïde à une vitesse de 22 000 km/h. Là, les agences devraient constater si l'impact peut être véritablement orienté pour dévier la trajectoire de l'astéroïde ou si ce dernier amène à son morcellement.