Au-delà d’un prix généralement bien plus élevé que leur équivalent thermique et le peu de modèles disponible, l’argument phare qui revient systématiquement pour expliquer le peu d’adoption du véhicule électrique est le même : l’autonomie, et indirectement le temps de chargement.

chargeur voiture rapide  En moyenne, un véhicule électrique milieu de gamme propose actuellement 120 à 150 km d’autonomie pour une recharge d’environ 8 heures.

Dans cette configuration, à moins de proposer des routes à induction permettant la recharge en roulant, même les stations de recharge auront un intérêt limité si elles impliquent 8 heures d’arrêt.

Heureusement, Volvo a déjà présenté un système de recharge rapide capable de charger des véhicules en 1 h 30 seulement.

chargeur AC DC  Encore trop long d’après les constructeurs qui s’orientent déjà vers une solution capable de faire le plein en 20 minutes.

Un nouveau système développé par la société des ingénieurs automobiles sera prochainement utilisé sur les véhicules de BMW, GM, Audi, Chrysler, Daimer, Porsche et Volkswagen.

Le nouveau chargeur fonctionne à partir de courant continu et permettrait de recharger une BMW i3 à 80% en seulement 20 minutes.(La recharge des batteries n'est pas linéaire et les 20% restants nécessitent plus de 5 minutes supplémentaires)

De quoi presque faire le plein pendant une pause café sur l’autoroute, ou le temps d’effectuer quelques courses dans un supermarché. Le chargeur se présente comme un adaptateur DC compatible avec les actuels chargeurs AC.

Peu d’informations ont filtré sur la technologie employée, mais GM a annoncé qu’une recharge de 20 minutes permettrait de réaliser 120 kilomètres en ville. Évidemment, le temps et l’autonomie dépendront également de la taille des batteries embarquées dans les véhicules.

Il s’agit d’un premier pas vers la démocratisation plus large des véhicules électriques. Reste que toutes les infrastructures restent à s’installer dans le paysage, et les prix à diminuer pour favoriser les achats.

Source : Dvice