Mercredi, la Cour de cassation a annulé un précédent jugement pour les suggestions de recherche de Google. Comme l'a toujours défendu le moteur, elle a estimé que des suggestions sont le fruit d'un " processus purement automatique dans son fonctionnement " et " aléatoire dans ses résultats ". Google n'est donc pas responsable du rapprochement parfois polémique de mots clés dans les requêtes.

Google-suggestions-recherche L'affaire fait référence à une condamnation de Google pour injure publique. Le tribunal de grande instance de Paris puis la cour d'appel avaient condamné Google pour une suggestion de recherche qui associait le nom d'une société d'assurance immobilière professionnelle avec le mot clé " escroc ".

La justice avait alors retenu que malgré le caractère automatique des suggestions de recherche, une intervention humaine était possible afin d'éviter " les dommages les plus évidents ". Le dossier est désormais renvoyée devant la cour d'appel de Versailles.

Google explique que les suggestions de recherche sont déterminées par un algorithme avec plusieurs facteurs comme la popularité des termes de recherches, sans intervention humaine. Des filtres sont appliquées pour " les contenus pornographiques, violents ou incitant à la haine, et des termes fréquemment utilisés pour rechercher des contenus portant atteinte à des droits d'auteur. "