Alors que le prochain iPhone n’a encore rien d’officiel du côté de la communication d’Apple, les spéculations ont vite misé sur la présence d’un nouveau dispositif de verrou biométrique proposé sous la forme d’un lecteur d’empreintes digitales.

iphone5ifixit  De simple gadget, le dispositif est même devenu pendant un temps la supposée raison du retard pris par la marque dans la sortie de son smartphone.

Pourtant, ce type d’accessoire n’est clairement pas dans la lignée de ce que propose Apple depuis ses débuts et va à l’encontre de la simplicité tout en donnant une petite note gadget qui pourrait écorner l’image de la marque.

Malgré tout, un nouveau brevet déposé par Apple pourrait confirmer les rumeurs. À la fin de l’année dernière, Apple déposait un système permettant aux utilisateurs de s’identifier de façon sécurisée à leur Apple empreintes digitales  appareil en touchant les bords de leurs appareils.

Complété en février, le brevet décrit le mécanisme comme suit : « Pour fonctionner, l’utilisateur effleure du doigt la surface d’un capteur. Le capteur enregistre un certain nombre des lignes de l’empreinte digitale pendant son passage, et l’empreinte complète est assemblée dans un logiciel utilisé pour l’authentification. »

Pour résumer, Apple n’a pas inventé grand-chose et il s’agit ici d’un lecteur d’empreintes digitales qui pourrait finalement bien s’inviter dans les prochains dispositifs de la marque. Le gros de l’évolution de cette technologie résiderait dans la miniaturisation du système puisqu’Apple parle d’assemblage, laissant supposer que la capture aura une surface très limitée.

Et c’est d’ailleurs en rendant ce système presque invisible pour les utilisateurs qui pourrait en faire le succès, car il faut avouer que les différents lecteurs d’empreintes actuellement déployés sur les PC portables et autres appareils n’ont rien de franchement esthétique.

Source : Dvice