Si Google planche depuis plusieurs années sur la réalisation de véhicules totalement autonomes et sans chauffeurs, Volvo travaille également sur le sujet.

volvo voiture autonome  Mais le fabricant suédois pourrait ne pas proposer immédiatement de véhicules totalement sans chauffeur et proposer quelques alternatives autonomes limitées, mais tout aussi intéressantes.

Volvo vient ainsi de dévoiler un véhicule capable de déposer son chauffeur et de parcourir seul un parking afin d'y trouver une place libre et de s'y garer.

Le système ne fonctionnerait que dans les parkings puisque la technologie déployée se baserait sur un ensemble de capteurs disposé dans les parcs de stationnement, contrairement aux modules GPS utilisés sur les voitures autonomes de Google.

Baptisé "Vehicle 2 Infrastructure"  , cela permettrait à des clients de grandes surfaces de se faire déposer par leur véhicule au plus proche de l'entrée et de ne pas avoir à chercher une place pendant plusieurs minutes.

Les divers capteurs au sol, mais également sur le véhicule lui permettraient d'éviter les obstacles (autres véhicules, piétons...).

Au moment de repartir, l'utilisateur n'aurait qu'à prendre son smartphone et demander à son véhicule de venir au-devant de lui. Le véhicule ferait ainsi le chemin inverse pour revenir auprès de son propriétaire.

L'idée peut paraitre intéressante, pour autant, on se demande si le cout de l'intégration de ce type de technologie ne sera pas démesuré, surtout qu'il ne vise qu'à faire gagner que quelques minutes aux chauffeurs.

Une question se poserait également au niveau des éventuels accidents d'un véhicule de ce type, non occupé, et de la responsabilité engagée de son propriétaire.

Source : Dvice