Microsoft essaie de s'accaparer un peu plus de la part de marché énorme de l'informatique et des dispositifs connectés s'installant dans les divers systèmes d'éducation.

Bing1  En marge des opérations de promotion de son pack Office auprès des étudiants, remises sur les équipements Windows 8 ou plus récemment ses tablettes surface, Microsoft vient d'annoncer avoir finalisé une version spécifique de Bing s'adressant aux écoles.

Lorsque le programme sera mis en place plus tard cette année, les administrateurs des établissements scolaires seront en mesure d'activer ou de désactiver une version spéciale de Bing dénuée de toute publicité.

Cette option permettra également de verrouiller le module SafeSearch en position maximale sur le moteur de recherche de Microsoft, protégeant ainsi les enfants des résultats potentiellement choquants ou inappropriés.

Des efforts limités de la part de Microsoft, mais qui pourraient séduire les établissements et les encourager à se détourner des solutions proposées par Google ( qu'il s'agisse du moteur de recherche, du navigateur Chrome ou même Chrome OS).

Google ne propose en effet aucun service comparable bien que misant beaucoup sur son installation dans les écoles. Le géant du web ne propose ainsi qu'un simple module de filtrage de la plateforme YouTube. Une option qui peut d'ailleurs être facilement contournée par les étudiants.

Microsoft souhaite donc avant tout s'installer dans l'esprit des administrateurs travaillant pour les écoles et présenter des services efficaces et simples d'utilisation. Lors de la présentation du service, Microsoft a également annoncé que 34 nouvelles écoles avaient fait le choix de s'équiper avec l'OS Windows 8 pour la rentrée prochaine.

Source : The Verge