D'après la banque et " De multiples contacts industriels et politiques que le gouvernement, les régulateurs et les opérateurs semblent murs pour une consolidation après un pic de tension fin 2013." En d'autres termes, le marché est au bord d'une restructuration qui pourrait amener à la disparition d'un ou de plusieurs acteurs, absorbé par les plus solides.

numéricable opera youtube  Ainsi, Oddo indique que Numéricâble aurait 80% de chance de racheter SFR très prochainement, bien que cette dernière soit plus imposante que le câblo opérateur dans la téléphonie mobile. Numéricâble préparerait déjà un plan de financement visant à absorber SFR, les synergies entre les 2 groupes représenteraient alors 3,5 milliards d'euros.

C'est le scénario actuellement le plus probable selon la banque, suivi d'un rachat potentiel de Bouygues par Free dont la probabilité est estimée à 40 %. Une hypothèse qui prend son sens quand les synergies sont estimées à 4,4 milliards d'euros.

Enfin, l'hypothèse la moins probable fournie est le rachat de Virgin par Orange, avec 30 % de probabilité. Une consolidation qui aurait le moins d'impact sur le marché mobile, puisque l'écart entre les deux sociétés est important et que Virgin est loin de se situer à la hauteur des autres sociétés potentiellement ouvertes à un rachat, du moins, selon Oddo.

D'après les discours très agressifs tenus par chacun des acteurs du marché envers la concurrence ces derniers mois, il est difficile de savoir quand la consolidation se lancera réellement. En outre, si Numéricable venait à racheter SFR, les accords lancés de mutualisation des réseaux entre l'opérateur et Bouygues pourraient être abandonnés.

Source : Le Figaro