La Corée du Sud est la première à lancer un réseau mobile commercial compatible LTE-Advanced, la version survitaminée de LTE, comme la 3G+ avait ouvert de nouveaux horizons à la 3G. L'opérateur SK Telecom vient d'ouvrir son réseau et dispose d'un premier modèle compatible qui n'est autre que le smartphone Samsung Galaxy S4 sous SnapDragon 800, une version surpuissante par rapport aux variantes lancées en avril/mai.

galaxy S4 LTE advanced  L'opérateur a affirmé qu'il disposerait dune gamme complète au second semestre de l'année...et elle pourrait bien compter un iPhone 5S LTE-Advanced parmi ses membres. Le Korea Times affirme qu'Apple et SK Telecom sont discussions pour lancer un iPhone LTE-Advanced dans les mois à venir.

Ce lancement pourrait être un galop d'essai avant de pouvoir s'attaquer au marché chinois, dont les licences 4G sont sur le point d'être attribuées et qui devrait ensuite rapidement passer à la phase commerciale.

D'un point de vue technique, le Korea Times suggère qu'il ne devrait pas y avoir de gros obstacle technique, l'iPhone 5 pouvant déjà gérer l'agrégation de porteuses avec le support du DC-HSPA ( Dual Carrier ou double porteuse ).

Or l'agrégation de porteuses est l'une des optimisations apportées par LTE-Advanced par rapport à LTE, permettant d'en doubler immédiatement le débit et de l'améliorer encore ultérieurement.

Apple iOS 7 iphone
iPhone 5 avec iOS 7