Dans le cadre de l'émission Vox Pop diffusée sur Arte centrée sur une enquête des laboratoires pharmaceutiques, John Paul Lepers a rencontré Xavier Niel pour aborder l'arrivée de l'opérateur sur un marché mobile fermé, pollué d'accords entre les opérateurs.

Xavier Niel 4G  C'est principalement le combat de Free pour faire éclater les monopoles qui est au coeur du discours de Xavier Niel dans l'interview :

" Nous, ce qu'on a toujours aimé, c'est de se dire ' il y a un certain nombre d'endroits où il y a des monopoles et on est capables d'inventer et de faire des choses différentes'. On veut donc entrer dans ce jeu. L'idée c'est de se dire que ces monopoles, on peut essayer de les péter avec un capitalisme dans lequel l'entrepreneur s'enrichit, l'entreprise s'enrichit, mais le consommateur en lui-même fait des économies."

  

En ligne de mire, les diverses critiques de la concurrence qui voient l'offre de téléphonie mobile de Free, et particulièrement son forfait à 2 € comme un suicide économique.

Qu'ils se rassurent, tout va bien de ce côté, puisque Xavier Niel estime un EBITDA de l'ordre de 30 à 35 % " y compris sur le forfait à 2 euros."

"Si vous voulez, pendant des années vous avez payé des forfaits entre 60 et 100 euros. Alors imaginez, il y a des gens qui ont très bien vécu dessus."

Enfin, il revient également en toute modestie sur l'impact le plus important de son arrivée sur le marché : avoir stimulé un secteur ayant permis d'accélérer le développement de la technologie mobile en France, dont la 4G. L'ensemble de l'interview est consultable sur YouTube.

Source : Arte