La firme de Redmond juge le moment opportun pour faire un rappel au sujet de la version Preview de Windows 8.1. Cette seule et unique préversion du système d'exploitation a été publiée fin juin dernier afin que des utilisateurs puissent tester les nouveautés à venir de Windows 8.1 et remontent des bugs.

Windows-8.1-preview-start-screen Mais la Preview de Windows 8.1 - tout comme celle de Windows RT 8.1 - a une date d'expiration qui est fixée au 15 janvier 2014. Cette date butoir passée, le droit d'utiliser la Preview est retiré. Du côté des symptômes, l'impossibilité d'accéder à des données préalablement sauvegardées ou encore la fin de la disponibilité d'applications du Windows Store.

En toute logique, Microsoft presse donc les utilisateurs concernés de passer à la version finale de Windows 8.1. Parmi les cas de figure, si la Preview a été installée depuis le Windows Store, la mise à jour est aussi possible depuis le Windows Store. Les détails sont donnés sur cette page.

Rappelons que les utilisateurs qui ont installé la Preview dessus Windows 8 auront droit à une mise à jour gratuite. Du reste, Windows 8.1 est gratuit pour tous les utilisateurs de Windows 8.

À noter le côté désagréable du passage de la Preview à la version finale dans la mesure où il sera nécessaire de réinstaller toutes les applications, aussi bien Modern UI que sur le Bureau. Ce n'est heureusement pas le cas pour une mise à jour de Windows 8 vers 8.1.