Les industriels sont toujours à la recherche d’optimisation dans le domaine du transport et ils sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers un rapprochement entre les trains et les avions.

horizon-system-004     Si l’avion est principalement utilisé pour effectuer de grandes distances, le train est principalement employé pour amener les voyageurs jusque dans le cœur des villes.

Or la correspondance entre l’un et l’autre de ces  horizon-system-001   transports peut être un frein aux déplacements et représente une perte de temps considérable.

Dans cette optique, Horizon reprend le principe déjà présenté par Clip-Air en se présentant comme une aile volante capable de venir fixer des rames de train sans que les voyageurs n’aient à descendre à quelconque moment.

horizon-system-006  Mais Horizon va beaucoup plus loin puisqu’en réalité, l’aile volante ne se posera quasiment jamais.

Les trains seront en état de sustentation magnétique, à la façon du maglev japonais. En ce sens, ils seront alimentés par induction et ne toucheront jamais directement le sol.

L’aile quant à elle viendra se positionner sur des axes spécialement prévus pour opérer le largage et la fixation des rames. Et des modules à induction situés sur le côté des ailes permettront à l’ensemble de se recharger le temps d’effectuer le transfert.

Une fois en vol, les voyageurs pourront (contrairement à Clip Air) se déplacer dans l’avion et profiter d’un cockpit presque intégralement réalisé en verre pour profiter du paysage et de vues magnifiques. Divers services devraient également leur être proposés.

Le tout devrait être intégralement automatisé et se présentera de ce fait comme un drone. L’avantage étant que le système pourra fonctionner comme des navettes et proposer des trajets 7j/7 24h/24 sans autre interruption que celle de l’échange des rames.

Horizon n’est actuellement qu’un projet dont la réalisation n’est pas attendue avant 2050.

Source : Dvice