Un juge britannique vient ainsi de déclarer que la marque déposée SkyDrive de Microsoft empiétait sur la marque déjà déposée par l’opérateur de télévision par satellite British Sky Broadcasting Group plc ( BSkyB) sur le territoire britannique et l’ensemble de l’Europe.

Sky gagne procès contre Skydrive  BSkyB remporte ainsi son recours en justice concernant l’utilisation de la marque "Sky" par la firme de Redmond.

L’affaire avait été portée devant les tribunaux en juin 2011. Après un premier procès de 8 jours, le juge Asplin avait déterminé qu’il pouvait bel et bien y avoir une confusion auprès du " consommateur moyen", et que les particuliers pouvaient être amenés à penser que les activités de Microsoft et de Sky pouvaient être liées.

Suite au jugement, Microsoft aurait deux possibilités : l’abandon de l’appellation SkyDrive pour son service, ou le règlement d’une taxe auprès de BSkyB pour la maintenir en place et continuer son exploitation.

C’est la deuxième option qui semble la plus à même d’être privilégiée. Microsoft pourrait ainsi passer un accord avec Sky pour conserver le droit d’utiliser le nom en Europe. Pourtant rien n’est gagné puisqu’on se souviendra que Microsoft n’avait pas fait cet effort pour conserver l’appellation " Metro " de son interface Windows 8 face à la requête du groupe Metro AG.

De plus, Sky de son côté pourrait ne pas accepter un quelconque arrangement et pour cause, Sky propose déjà quelques services élémentaires de Cloud, dont Sky Store & Share.

Nous vivons ainsi peut-être les dernières heures du service SkyDrive, du moins tel qu’on le connait actuellement chez Microsoft.

Source : TechCrunch