L'une des premières exclusivités annoncées sur Xbox One, Forza Motorsport 5 se présente comme le nouvel épisode de la simulation automobile de Microsoft, développée par le studio Turn 10. Ce cinquième volet cherchera notamment à effectuer un bond technique, de sorte à mettre en avant les caractéristiques de la console next-gen.

Forza Motorsport 5 - 1 Toutefois, tout ne sera pas irréprochable à ce niveau. Dan Greenawalt, producteur du jeu, a déclaré au site VG247 qu'il ne faut pas s'attendre à la disparition totale de l'aliasing et ce, malgré la compatibilité 1080p.

En soulignant le « fort contraste » avec les textures lumineuses, les lignes mettent davantage en avant ces fameux effets d'escalier. Le crénelage a toutefois été diminué entre Forza 4 et Forza 5, notamment en raison du passage d'une définition 720p à 1080p, ainsi qu'un traitement de l'image plus prononcé.

« Est-ce que cela va résoudre entièrement le problème des lignes crénelées ? Je pense que ce sera toujours présent sur des persiennes parce que ça aurait ce même rendu avec un appareil photo numérique. Bien que nous ayons fait de grandes avancées techniques, éliminer totalement techniquement les lignes crénelées nécessiterait une résolution 4K ou quelque chose d'équivalent », ajoute-t-il.

Forza Motorsport 5 sera commercialisé au lancement de la Xbox One, soit en novembre 2013.

Source : VG247