Opera Software livre la version 15 de son navigateur Opera. Elle s'adresse pour le moment aux utilisateurs de Windows et OS X. Cette version stable marque les débuts pour le grand public de nouveaux éléments sous le capot.

Opera 15 est en effet désormais basé sur le projet Chromium et partage en ce sens plusieurs similitudes avec Google Chrome. Cela signifie donc un moteur de rendu Blink qui est un fork de WebKit et un moteur JavaScript V8. Le même objectif de rapidité et fluidité est ainsi poursuivi.

Cette transition est l'occasion d'un grand ménage. Notamment, Opera 15 n'est plus une suite Internet et on y trouvera par exemple plus le client email intégré. Un client autonome Opera Mail peut toutefois prendre le relais.

Pour autant, Opera 15 veut garder une marque de fabrique alors même que l'interface utilisateur a été chamboulée. L'Accès rapide - ou Speed Dial - proposé de longue date dans Opera pour présenter les pages fréquemment utilisées est toujours là. Il fusionne avec les marque-pages et supporte les dossiers.

Opera-15-speed-dial

De même, la fonctionnalité de compression des pages Web pour les connexions lentes se retrouve sous la dénomination mode Tout-Terrain et non plus Turbo. Les gestes à la souris ont également été conservés.

Parmi les nouveautés, une fonction Découvrir personnalisable propose de se tenir informé des dernières histoires à travers le monde. Un Calepin permet d'ajouter rapidement du contenu à consulter ultérieurement. À cet effet, une icône en forme de cœur permet d'ajouter une capture à taille modulable dans le calepin.

Opera-15-decouvrir   Opera-15-calepin  

La barre d'adresse permet de chercher directement sur le Web avec la possibilité d'opter pour un moteur de recherche en particulier.

opera-15-barre-adresse   opera-15-telechargements  

Opera 15 donne une impression de plus grande facilité d'utilisation sur plusieurs points pour l'internaute lambda. Le choix de s'appuyer sur le Speed Dial pour les marque-pages peut toutefois être déroutant.

Il est par ailleurs sûr que l'enthousiasme des fans de la première heure du navigateur sera beaucoup plus mesuré. Il ne faudra pas juger trop vite car un cycle de développement rapide est adopté pour le navigateur.

L'équipe de développement se concentre principalement sur la synchronisation et donc le retour d'Opera Link, l'amélioration de la gestion des onglets pour être plus visuelle comme elle l'était auparavant, le support des thèmes.

Opera 15 peut être téléchargé depuis cette page. Il n'y a pas de processus de mise à jour depuis Opera 12.x qui continuera à être supporté par Opera Software pendant encore " un certain temps ".