HTC vient d’annoncer que son One S ne bénéficierait plus d’aucune mise à jour future, puisque l’appareil était arrivé au terme de son cycle. Les smartphones en resteront ainsi à Android Jelly Bean 4.1.1 et Sense 4+.

HTC-One-S-Final  Un joli gâchis quand on sait que le processeur à 1,5 GHz qu’il comporte et son giga de RAM permettraient largement de profiter de la dernière version d’Android.

On notera que le One Se s’est rendu disponible au public il y a 15 mois seulement, et on est alors en droit de se demander si la durée de vie de ces appareils dont le renouvellement matériel intervient tous les 6 mois n’a pas tendance à se réduire progressivement.

C’est bien là le problème des appareils sous Android, chaque fabricant propose plus ou moins sa propre version de l’OS, et décide à quel rythme les mises à jour sont déployées, mettant de côté certains produits pour en valoriser d’autres et favoriser les ventes.

En dehors de la gamme Nexus, le support prolongé reste très exceptionnel.

À titre de comparaison, Apple continue de proposer des mises à jour pour son iPhone 4 daté de 3 ans déjà, et continuera sans doute pendant une grande partie des révisions d’iOS 7.

C’est là le point fort d’Apple, proposer une continuité dans ses produits. Mais avouons que la chose est beaucoup plus simple quand on est soi-même créateur de l’OS et que l’on ne propose que 3 smartphones sur le marché ( et là encore avec des différences modérées entre chaque version).

De son côté, HTC estime que son One S est arrivé au mieux de ce qu’il pouvait proposer, et qu’il représente actuellement l’aboutissement d’une optimisation sans faille... Chacun se fera son idée.

Source : Engadget