La rumeur courait il y a quelques années déjà sur l’éventualité de la sortie d’un smartphone fabriqué par Amazon. Une rumeur qui, à force de courir, s’était épuisée et s’est trouvée reléguée au second plan avec la sortie des tablettes Kindle.

Kindle-Fire-HD  Pour autant, il semblerait qu’Amazon n’a pas mis son idée de cotée, et pourrait proposer non seulement un smartphone maison, mais surtout, le proposer gratuitement.

C’est ce que laissent entendre des sources proches du groupe. À savoir qu’Amazon proposerait gratuitement son smartphone, avec ou sans abonnement téléphonique. Par contre, un abonnement Amazon Premium pourrait être nécessaire.

L’idée d’Amazon serait ainsi de proposer un smartphone avec un écosystème fermé et de faire du bénéfice sur la vente d’applications. Une stratégie déjà en place dans une moindre mesure avec les tablettes Kindle Fire qui sont vendues à bas cout dans l’espoir de se rattraper sur la vente de livres, applications, musique et publicité.

Comme les tablettes Kindle Fire, le smartphone d’Amazon pourrait proposer une version modifiée d’Android. Un Android qui n’utilise pas les applications de Google et les remplace par celle d’Amazon, dont le PlayStore.

Dans cette optique, Amazon continuera de se heurter au marché du smartphone puisque l’ensemble des constructeurs de smartphones sous Android a signé un accord les obligeant à ne produire que des produits Android approuvés par Google.

Reste à savoir si Amazon trouvera bel et bien un moyen de fabriquer son smartphone.

Source : The Verge