Telles que définies par Google, comme les applications Web, les applications packagées sont conçues en HTML5, JavaScript et CSS. Elles se lancent en dehors du navigateur, proposent un mode hors connexion par défaut et ont accès à des API puissantes non disponibles pour les applications Web.

Un tel accès prend encore plus d'ampleur avec l'annonce de la prise en charge d'un nouvel ensemble d'API ( interfaces de programmation applicatives ). Pour le moment, cela concerne la version de développement de Chrome avant de gagner ultérieurement une version stable.

Google met forcément l'accent sur un accès à plusieurs de ses services dont Google Wallet avec une API pour les paiements in-app, une API liée à Google Analytics afin de par exemple évaluer le nombre d'utilisateurs actifs et d'autres données pour une application.

Chrome-app-api-paiement

Dans un billet de blog, Google détaille également une API pour l'authentification, la communication avec des applications natives, une API pour l'accès en local aux fichiers multimédias stockés et la bibliothèque d'iTunes, la connexion à des appareils en Bluetooth 4.0.

Chrome-app-api-identity

Seth Rosenblatt de CNET estime que ces améliorations permettent de stimuler l'intérêt des développeurs pour le Web et rapprocher Chrome d'Android. Avec Firefox OS, c'est peut-être plus encore Mozilla qui œuvre dans le sens de faire du Web une plateforme applicative.