Les applications de messageries sont un peu le nerf de la guerre chez les développeurs, tant du côté des OS que des applications tierces.

hemli-730x300  Au rayon des applications de messagerie ultra sécurisées, un nouveau projet vient d’être présenté par Peter Sunde, un des fondateurs de The Pirate Bay,  baptisé Heml.is, une messagerie spécialement étudiée pour empêcher les écoutes du gouvernement.

Les développeurs cherchent actuellement à récolter 100 Helm  000 $ pour la création de l’application et la mise en place d’un service assurant un anonymat et des échanges parfaitement sécurisés. Tellement sécurisé que PRISM et les autres programmes du gouvernement américain ne seraient pas en mesure de contourner.

" Toutes les communications sur les réseaux sont surveillées par les agences du gouvernement et les société privées... C’est pourquoi nous avons décidé de devenir la plateforme de messagerie depuis laquelle personne ne pourra vous espionner, même pas nous."

Heml.is (qui signifie " secret" en suédois) devrait être une application gratuite et le trio de développeurs a déjà annoncé qu’elle ne proposerait aucune publicité et ne revendra pas de données personnelles. En marge du financement initial, l’application profitera d’une rémunération sur le système d’achats intégrés.

Chaque utilisateur pourra ainsi acheter quelques fonctionnalités supplémentaires selon ses besoins (capacité à envoyer des images, des fichiers...)

L’équipe devrait proposer l’application à la fois sur iOS et Android, et les quelques rendus proposés jusqu’ici montrent une interface qui s’intègre parfaitement dans iOS 7.

Étant donné la notoriété de Pirate Bay et du débat médiatique qui continue d’alimenter les craintes au sujet des écoutes des différents gouvernements, l’application a toutes les chances de devenir un succès. D’autant que les développeurs prennent déjà les devants sur une éventuelle affaire PRISM :

" Les sociétés comme Facebook, Twitter, Apple et Google ont été forcées d’ouvrir leurs systèmes et de donner des informations à propos de leurs utilisateurs. Dans le même temps, il leur a été interdit de révéler cela à qui que ce soit ! Nous préférons fermer le service plutôt que de l’ouvrir à n’importe qui."

Apple est déjà connu pour proposer sa propre messagerie sécurisée (iMessage) pour autant, le gouvernement peut accéder aux échanges après avoir fait des demandes à la société dans le cadre d’enquêtes particulières.

  

Source : The Next Web