Les exosquelettes, ces structures robotiques capables de se présenter comme des extensions de notre corps prennent une nouvelle dimension avec le Powered Jacket MK3.

power-jacket-mk3-0  Développé par Sagawa Electronics, l’exosquelette mesure 2,25 mètres de haut et pèse dans les 25 kilos grâce à l’utilisation d’aluminium et de fibre de carbone.

Le contrôle de l’ensemble parait assez simple puisque les jambes sont fixées au module, à la façon dont on porte des échasses, et les bras sont articulés par les bras de l’utilisateur et miment simplement les déplacements.

Grâce à de nombreux points d’articulation, un ensemble power-jacket-mk3-8  pneumatique et quelques moteurs, la démarche est assez fluide, et les mouvements complexes sont possibles.

 Actuellement, le module est capable de soulever des charges de 15kg par bras, mais pour des raisons de sécurité, sa limite est établie à 2 kg seulement. Pour autant, la main de l’exosquelette est assez délicate pour mani  puler un œuf sans le casser.

La firme a l’origine du projet a tourné un clip assez humoristique présentant son produit qui ne sera immédiatement fabriqué qu’à 5 exemplaires proposés à 123 000 $ l’unité.

En 2010, Skeletonics avait également présenté un exosquelette relativement similaire actuellement toujours en développement.

Ces exosquelettes deviennent de plus en plus réels et de nombreuses sociétés seraient sur le point de proposer leurs alternatives dans des orientations différentes, qu’il s’agisse d’assistance à la personne, de secours ou même du domaine militaire.

Source : Gizmag