Le réflexe Google est bien une réalité en France lorsqu'on parle de moteur de recherche. Cette semaine, AT Internet a livré son dernier baromètre mensuel des moteurs de recherche. Pour le mois de juin, Google affiche une part de visites de 91,1 %.

AT_Internet-Barometre_des_moteurs-Juin_2013
Depuis le début de l'année, cette domination de Google est au plus haut et il faut remonter à août 2012 pour trouver une trace du moteur à moins de 90 %. Autant dire que la concurrence souffre et après des débuts prometteurs, Bing ne semble pas actuellement en mesure de contrecarrer Google.

En un an, la part de visites du deuxième moteur le plus utilisé en France est passée d'un peu plus de 3 % à 2,5 %. Yahoo! se classe troisième avec 1,4 %. Dans ce contexte, la tâche d'un nouvel entrant comme Qwant s'avère ardue. C'est notamment pourquoi il mise sur une expérience différente pour se démarquer et tenter de faire son trou.

Bing de Microsoft a justement tendance à " faire du Google " et pourtant cela lui réussit plutôt aux États-Unis. Certes, la firme de Redmond exagère un tantinet les chiffres comme le souligne Le Point. Une part de marché de 26 % mais en réalité c'est celle de l'ensemble de portails motorisés par Bing dont Yahoo!.

Il sera en tout cas intéressant de voir si Bing va progresser en fin d'année et surtout en 2014. Le moteur de Microsoft va en effet devenir celui par défaut de Siri avec iOS 7 et va prendre encore plus d'importance dans Windows 8.1.

Avec sa réorganisation, Microsoft cherche à unifier sa stratégie et Bing en fait partie. En tant que plateforme de recherche et plus encore de services... un peu comme Google en somme.