Alors que Windows Phone 8.1 ne devrait pas se rendre disponible avant quelques longs mois, le journaliste russe Eldar Murtazin, habitué des fuites, indique que Microsoft pourrait envisager mettre totalement de côté l’OS actuel pour repartir sur une base totalement nouvelle avec Windows Phone 9.

windows phone  Repartir de zéro, un véritable challenge pour l’équipe de développement de Microsoft, mais qui pourrait également devenir une chance, celle de trouver l’équilibre parfait et d’aboutir à un OS mobile capable de faire la différence et se mesurer à iOS et Android dès son lancement.

Attendu pour 2015, Windows Phone 9 pourrait ainsi profiter d’une toute nouvelle interface ( exit les tuiles dynamiques), se démarquer un peu plus de l’OS traditionnel Windows ainsi que de l’univers PC pour proposer un OS plus orienté vers le mobile et donc les utilisateurs grand public plutôt que les entreprises.

Autre point intéressant, Microsoft pourrait profiter de Windows Phone 9 pour mettre un terme à Windows RT et proposer un OS unique pour les smartphones et les tablettes, se basant ainsi sur le schéma établi par Apple et Google.

Pour autant, si Microsoft devait faire table rase du passé et de Windows 8, un impératif se présentera : le nouveau système devra s’assurer de rester compatible avec l’ensemble du catalogue Windows Phone de la génération précédente afin de ne pas souffrir d’un manque d’applications à sa sortie.

Microsoft pourrait ainsi surprendre avec son prochain OS mobile, et s’attirer les faveurs des grands constructeurs de dispositifs sera certainement l’objectif de la marque dans les mois qui viennent.

Source : Gottabemobile