Microsoft appliquera prochainement de nouvelles mesures antivol dans les smartphones équipés de son OS. Windows Phone intégrera ainsi à l'avenir toujours plus de fonctionnalités permettant de contrôler à distance les smartphones subtilisés ou perdus.

windows phone    Pour la firme de Redmond, il s'agit tout simplement de se conformer aux exigences de l'association CTIA-Wireless qui milite pour l'intégration d'un kill switch dans l'ensemble des smartphones localisés aux États-Unis à partir de l'année prochaine.

Sur le fond, plusieurs états américains ont déjà adopté des lois qui forcent les constructeurs à mettre en place un kill switch de ce type afin de limiter les vols de smartphones, dont la part dans les délits recensés dans le monde entier est en véritable explosion et de plus en plus souvent associés à de la violence physique, mais aussi de permettre aux victimes de protéger leurs données et d'éviter diverses opérations de fraude.

Microsoft devrait ainsi mettre à jour sa fonction Find my Phone dans Windows Phone 8.1 pour lui permettre de détruire à distance toutes les données présentes sur le smartphone, mais aussi de le bloquer définitivement afin qu'il soit placé sur une liste noire l'empêchant de se connecter aux serveurs d'identifications de Microsoft.

Pour les appareils déclarés volés, il ne sera ainsi plus possible de bénéficier d'un code d'activation auprès des serveurs de Microsoft, ce qui en limitera grandement l'usage.

Apple propose un module anti vol similaire dans ses iPhone depuis la sortie d'iOS7, et d'après les services de police de San Francisco et de Londres, le verrou d'activation iCloud aurait permis de faire diminuer les vols d'iPhone lors des six derniers mois. Google devrait procéder à l'intégration d'un module similaire dans Android à partir de juillet 2015.

Source : The Verge