Le plus grand danger de Tomb Raider réside incontestablement dans son héroïne. En effet, si l'idée d'intégrer un personnage féminin fut effectuée d'une façon assez remarquable dans les premiers opus, le risque était de profiter de l'évolution technologique pour faire de Lara une femme éloignée de la réalité tant elle chercherait à être un objet de fantasme virtuel pour les joueurs. Heureusement, Crystal Dynamics semble vouloir renouer avec la Miss Croft des débuts. Moins séductrice et plus aventurière, elle pourrait bien redevenir un personnage des jeux vidéo au charisme évident.


Un titre qui porte bien son nom
L'une des qualités principales du premier Tomb Raider était le sentiment de voyage qui se dégageait du soft, à l'instar du second épisode. Chaque nouveau stage était une découverte esthétique, tant au niveau du level design que de la représentation purement graphique des décors. L'ensemble donnait l'impression d'être un vaste terrain de jeu qu'il était possible de fouiller et sur lequel diverses actions étaient possibles. Parmi tous les environnements proposés, les milieux aquatiques ont sans aucun doute réservé les plus belles émotions. Bonne nouvelle, ce Tomb Raider : Underworld fera la part belle à ces endroits à la fois attirants mais dangereux.


Ces images inédites tirées du Playstation Magazine Officiel américain le prouvent : l'eau sera un élément capital dans ce nouveau Tomb Raider. Espérons maintenant que Crystal Dynamics imagine des situations étonnantes pour nous livrer une expérience forte car il ne faut pas oublier qu'en dehors des qualités purement techniques, les volets fondateurs proposaient avant tout des sensations de jeux nouvelles.

Sortie en décembre 2008 sur PC, PS3, Xbox 360, PS2, DS et Wii.