L'Hexagone ne fait plus partie des Dirty Dozen. Un classement réalisé par Sophos dont le nom fait allusion au film " The Dirty Dozen ", plus connu en France sous le titre " Les Douze Salopards ".

Dans ce classement, ce sont les douze principaux pays relayant du spam à travers toute la planète qui sont listés. Un rôle de plateforme de relais qui n'identifie pas pour autant la localisation des spammeurs et qui est souvent amplifié par une forte présence d'ordinateurs infectés et passés sous le contrôle de botnets.

Pour le second trimestre 2013, la France n'est pas seule à quitter le Sophos Dirty Dozen par rapport au premier trimestre. C'est aussi le cas du Pérou et de la Corée du Sud. Les nouveaux entrants sont l'Ukraine, le Kazakhstan et l'Argentine.

La Biélorussie progresse dans ce classement peu glorieux et s'empare de la seconde place. Comme précédemment, ce sont les États-Unis qui occupent la première place.

Sophos-dirty-dozen-par-volume-spam-t2-2013

Si l'on peut légitimement penser qu'il existe une corrélation entre le nombre d'internautes d'un pays et une présence dans le classement comme c'est le cas pour les USA, la Chine et l'Inde, Sophos propose une mise à l'échelle des scores en fonction de la population de chaque pays et non plus par volume de spam.

Le classement est alors de nature bien différente :

Sophos-dirty-dozen-par-population-t2-2013

Le spam a fêté cette année son 35e anniversaire. Le premier spam de l'histoire aurait été envoyé le 3 mai 1978 sur le réseau Arpanet (l'ancêtre militaire d'Internet). Il est l'œuvre de Gary Thuelk qui travaillait pour Digital Equipment Corporation et avait envoyé un message à 600 personnes pour les inviter à une démonstration des produits de sa société.