Le Wall Street Journal en parlait au mois de janvier sous la forme d'une rumeur, finalement elle s'avère fondée : Oui, Google a bien l'intention de devenir opérateur mobile aux États-Unis.

Pichai-Sundar  Sundar Pichai, responsable des produits Google a confirmé l'information lors d'une conférence en précisant que le service devrait être disponible dans les mois à venir.

Google ne souhaite pour autant pas installer ses propres infrastructures, mais se présentera sous la forme d'un MVNO, un opérateur virtuel qui utilisera le réseau d'antennes déjà installé par les autres opérateurs américains. Des négociations sont ainsi en cours avec T-Mobile et Sprint.

L'objectif affiche de Google est d'innover dans la téléphonie mobile à plusieurs niveaux. La marque a déjà démontré ses capacités au travers des divers partenariats donnant naissance aux terminaux de la gamme Nexus. En prenant la main sur le réseau, Google pourrait mieux encadrer l'utilisateur dans son propre écosystème et lui proposer de nouveaux services.

Notons qu'en exploitant les deux réseaux, Google pourrait proposer la meilleure couverture existante aux USA à l'heure actuelle. Une situation renforcée par l'ambition de Google de réussir à conjuguer le réseau 4G et le Wi-Fi.