C'est en version bêta que BitTorrent vient de lancer son service de synchronisation de fichiers qui vient avec un client sous forme d'appli Android.

Baptisé BitTorrent Sync, le service permet de synchroniser des répertoires disposés sur différents appareils. Jusque-là, rien de bien extraordinaire puisque Dropbox ou encore SugarSync offrent depuis longtemps la synchronisation automatique des répertoires.

BitTorrent_Sync_Beta_Android  

Mais la comparaison s'arrête là puisque BitTorrent n'adosse pas son service au cloud storage et des serveurs centralisés. En effet, les fichiers localisés dans des répertoires précisés à BitTorrent Sync seront automatiquement syncrhonisés avec d'autres répertoires sur d'autres appareils en votre possession. La synchronisation s'effectue dès qu'une connexion à internet ou bien au réseau local est effectuée.

Le transfert des données est chiffré et c'est le protocole P2P BitTorrent qui est mis en oeuvre pour la communication entre les appareils.

Tout ceci est de nature à séduire ceux qui n'apprécient guère le cloud storage et craignent une confidentialité amoindrie par le prisme de la NSA lorsqu'il s'agit de transfert de fichiers via internet.

Une fonctionnalité de versionning (avec SyncArchive) est également intégrée. En substance, un répertoire cible contient ainsi les versions précédentes des fichiers synchronisés.

Le client BitTorrent Sync est disponible pour les OS Windows, Mac et Linux se dote également d'une appli Android. Une version iOS est aussi prévue.

L'appli Android BitTorrent Sync aurait intégré notre dossier "Applications Android : les indispensables de l'été" s'il n'avait été publié avant l'annonce de BitTorrent.

BitTorrent_Sync  

Source : BitTorrent Labs