En début de semaine, une information a été relayée par la presse au sujet de l'électrocution d'une Chinoise âgée de 23 ans. Elle est décédée alors qu'elle passait un appel sur son iPhone qui était en charge. La police locale a confirmé la mort par électrocution.

Apple a présenté ses condoléances à la famille de cette jeune Chinoise et a ouvert une enquête afin d'éclaircir les circonstances de ce drame ; l'implication du célèbre smartphone a priori authentique demeurant à prouver.

cctv-iphone Contrairement aux premières informations, South China Morning Post rapporte que le smartphone en question n'était pas un iPhone 5 mais un iPhone 4 datant de mi-2010. Le quotidien se fait par ailleurs l'écho d'un expert en télécommunications interrogé par CCTV, le réseau de chaînes de télévision publiques chinoises.

Selon lui, le chargeur utilisé dans l'incident était un chargeur tiers - et non un chargeur officiel d'Apple - qui ne respectait pas des normes de sécurité. Pour de tels chargeurs, l'expert pointe du doigt la qualité du condensateur et du circuit de protection. Cela peut avoir mené à " l'envoi de 220 volts directement dans la batterie du smartphone ".

Normalement, il y aurait dû avoir une surchauffe de l'appareil provoquant des dommages au niveau des circuits. Les autorités ont cependant indiqué que l'iPhone pouvait être démarré malgré les traces de brûlure.

La lumière sur cette affaire n'est toutefois toujours pas faite. Dans le même temps, ZDNet rapporte un deuxième cas de choc électrique en Chine pour un utilisateur d'un iPhone 4. Il est actuellement dans une unité de soins intensifs. L'incident est intervenu alors qu'il chargé son iPhone 4 par le biais d'un chargeur tiers ou contrefait.