Le cabinet d'études IHS s'est, comme pour la plupart des smartphones de référence du marché, intéressé au coût des composants ( BOM ou Bill of Materials ) et de l'assemblage du Moto X, smartphone dévoilé par Google et sa filiale Motorola Mobility au début du mois d'août.

Contrairement aux smartphones concurrents du marché, qui sont assemblés en Asie, le Moto X est produit aux Etats-Unis (par l'assembleur Foxconn et à partir de composants provenant essentiellement d'Asie), ce qui a permis à Google de tenter de se différencier par les options de personnalisation via le site Moto Maker.

Cette volonté d'un appareil "Made in USA" a un impact sur le coût de l'assemblage, qui se trouve augmenté, mais laisse à Google la possibilité de proposer une alternative par rapport à la masse des produits du marché souvent proposés avec un choix limité de coloris.

Si iFixit a déjà réalisé un démontage complet de l'appareil, avec une note de réparabilité satisfaisante, le cabinet IHS évalue la BOM du Moto X, soit le coût de l'ensemble de ses composants, à 209 dollars, auxquels il faut rajouter 12 dollars pour l'assemblage proprement dit, un tarif plus élevé de 4 à 5 dollars par rapport à ce qui se pratique en Asie. C'est à ce prix que la personnalisation par Moto Maker peut exister.

Moto X demontage

Composants et assemblage reviendraient donc à 221 dollars par terminal, et sans prendre en compte les coûts de logistique, propriété intellectuelle ou marketing. Le Moto X est proposé à 579 dollars nu et distribué à 200 dollars chez les opérateurs, avec un abonnement sur deux ans.

IHS avait évalué à 237 dollars ce même coût pour un Samsung Galaxy S4 16 Go en mai dernier, ce dernier se positionnant cependant plus haut en gamme. Dans le cas du Moto X, c'est une plate-forme X8 MCS qui est présente, composée d'un SnapDragon S4 Pro de Qualcomm, estimé à 28 dollars, associé à deux composants de Texas Instruments, coûtant chacun à 4 ou 5 dollars.

Moto X cliché officiel

L'écran 4,7" est fourni par Samsung et le coût de l'ensemble de la dalle et de son contrôleur est évalué à 62,50 dollars. IHS note que Qualcomm est aussi présent pour les composants de connectivité WiFi, Bluetooth et cellulaire, ainsi que pour le circuit de gestion de l'énergie et la puce audio.

Le spécialiste américain des composants mobiles récupérerait ainsi 43 dollars sur les 209 dollars de la BOM, soit un peu plus de 20%. Le fondeur franco-italien STMicroelectronics reste le fournisseur des capteurs de mouvement (accéléromètre, gyroscope).