Elle n’accuse pas énormément de vues sur YouTube et pourtant, une vidéo publiée mardi sur la plateforme de Google a semé le doute chez les investisseurs de la société Tesla.

En cause, une Tesla S Sedan partiellement en feu sur la voie publique après un accident à proximité de la ville de Seattle. Il s’agit de la première Tesla S en feu capturée en vidéo et affichée sur le Net. La vidéo a ainsi provoqué son petit effet malgré moins de 250 000 vues et le cours de l’action de Tesla a presque immédiatement enregistré une baisse de 6,24 %, perdant 12,05 $ par titre, soit un cours à 180,95 $.

Tesla S  Ce seraient des débris sur la route qui auraient occasionné l’accident d’après les autorités intervenues sur place. Le feu a rapidement été maitrisé et aucun blessé n’est à recenser dans l’accident. En réponse à cet incident, le cabinet d’étude RW Baird a rétrogradé Tesla au rang de société à investissement « sûr » à « neutre ».

La baisse est très faible, considérant que l’action a chaine assemblage tesla S  enregistré une progression de 400% depuis le début de l’année. Néanmoins, elle démontre que la confiance dans les nouvelles technologies n’est pas toujours aussi solide que celle donnée aux entreprises installées de longue date. En outre, la technologie des batteries Lithium Ion employées par Tesla reste un facteur de risque, ces batteries se voulant aussi performantes que capricieuses et dangereuses.

De son côté, Tesla relativise les choses et a indiqué que lors de cet accident, la Tesla S était entrée en collision avec un gros objet métallique et qu’elle avait réagi comme il était prévu qu’elle le fasse : « Le système d’alarme de la voiture a signalé le problème et indiqué au conducteur de s’éloigner du véhicule et de se placer en sécurité, ce qu’il a fait. » « Personne n’a été blessé, et le seul occupant a disposé de suffisamment de temps pour quitter le véhicule en sécurité et appeler les autorités. Par la suite, le feu qui s’est déclenché à cause d’un impact ayant fortement endommagé le véhicule a été contenu sur l’avant de ce dernier grâce à la conception et à la construction exclusive de nos batteries. »

Tesla est loin d’être le premier constructeur automobile à voir l’un de ses modèles partir en flammes, GM avait déjà eu à faire face à ce genre de problème sur route fermée avec une de ses Chevrolet Volt Hybride lors d’un test de crash. On ne peut éviter de faire le rapprochement de cette panique boursière avec les autres crises de confiance intervenues par le passé concernant les véhicules fonctionnant au GPL. Ces incidents restent très rares pour l’instant, mais très certainement aussi parce que le parc de véhicules électriques est encore très peu développé. Reste à savoir ce qu’il en sera lorsque le parc automobile sera plus établi, et si ces risques sont multipliés sur les véhicules n’ayant pas fait l’objet d’un entretient régulier.

  

Source : The Verge