terre La composition des entrailles de la Terre reste assez méconnue et, sous la croûte terrestre, les zones intermédiaires avant le noyau conservent une bonne partie de leur mystère.

La mission SloMo se propose d'aller forer la croûte terrestre sur plusieurs kilomètres de profondeur dans les fonds de l'océan indien pour tenter pour la première fois au monde d'atteindre le Moho, une zone de transition entre l'écorce terrestre et la première couche du manteau, découverte dans les années 1900 par Andrija Mohorovicic.

Ce dernier avait constaté à ce niveau une accélération des ondes sismiques marquant un changement des propriétés des roches profondes. La mission SloMo va donc tenter de définir plus précisément les éléments de cette interface dont la composition fait l'objet de plusieurs hypothèses.

Le choix du site est lié au fait qu'à cet endroit l'écorce terrestre mesure moins de 10 kilomètres d'épaisseur quand elle en fait en moyenne autour de 40 kilomètres d'épaisseur sur les zones continentales. Le blog Passeur de Sciences détaille les différentes étapes de la mission et les espoirs apportés par les échantillons qui pourront être remontés.

De nombreuses disciplines scientifiques pourront ainsi trouver des réponses (et sans doute formuler encore plus de questions) sur le fonctionnement des différentes couches du manteau terrestre, dans le domaine de la géologie, bien sûr, mais aussi de la microbiologie en milieux extrêmes.