Important opérateur de CDN ( Content Delivery Network ), Akamai publie son rapport trimestriel sur l'état des lieux de l'Internet. Il est basé sur les données recueillies par la plateforme Akamai Intelligent Platform.

Un chapitre porte sur la sécurité et l'observation des attaques de trafic menées via des adresses IP uniques de 177 pays au premier trimestre 2013. La méthodologie repose sur l'adresse IP en tant que source d'une attaque.

Souvent pointée du doigt, la Chine demeure à la première place mondiale pour l'origine des cyberattaques. Néanmoins, il y a une baisse significative. Au quatrième trimestre 2012, 41 % des cyberattaques avaient pour origine la Chine contre 34 % au premier trimestre 2013.

La deuxième place mondiale est occupée par l'Indonésie avec une progression spectaculaire. Au quatrième trimestre 2012, 0,7 % des cyberattaques de trafic avaient pour origine l'Indonésie. Au premier trimestre 2013, c'est 21 %.

Akamai-t1-2013-t4-2012-attaques-trafic-origine

Plus de la moitié des cyberattaques ont ainsi pour origine la Chine et l'Indonésie. Un taux qui passe à 8,3 % pour les États-Unis qui occupent la troisième marche du podium.

Akamai-t1-2013-attaques-trafic-origine

L'immense majorité des cyberattaques provenant d'Indonésie, soit 94 %, ciblent les ports 80 ( HTTP ) et 443 ( HTTP / SSL ). Pour Akamai, cela tend à prouver une forte activité de botnet. Des cybercriminels semblent avoir trouvé en Indonésie une armée d'ordinateurs personnels infectés par un malware spécifique et placés sous contrôle afin de mener diverses attaques.