Le vaisseau robotisé russe aura mis 6 heures entre son lancement depuis le cosmodrome de Baïkonour et son arrimage à la station. Il vient ainsi de livrer 2,7 tonnes de nourriture, de carburant et de matériel dédié à des expériences scientifiques aux 6 membres d’équipage en position dans la station.

Soyouz  Au milieu du cargo, la NASA a glissé quelques kits spécifiquement dédiés à la réparation des combinaisons de sortie spatiale des astronautes, principalement pour répondre à la récente fuite d’eau intervenue lors de la dernière sortie.

Le 16 juillet dernier, l’italien Luca Parmitano déclarait avoir une fuite d’eau dans le casque de sa combinaison. Un incident qui a mis un terme à une sortie spatiale 92 minutes après son début ( la sortie devait durer 6 heures), et entrainé la suspension totale des sorties spatiales.

Depuis l’incident, les astronautes et la NASA enquêtent sur la provenance et les raisons de cette fuite. Aucun élément précis n’a pour l’instant été confirmé par l’agence, et les kits de réparation envoyés devraient permettre aux ingénieurs de l’ISS d’avancer dans leurs recherches.

Aucune sortie ne devrait être autorisée tant que les causes de la fuite n’auront pas été clairement identifiées. Cela n’empêchera pas les autres arrimages prévus de s’effectuer à la station.

La prochaine livraison pour l’ISS est prévue le 3 aout prochain, c’est le module H-II Transfer Vehicle-4 de l’agence aérospatiale japonaise qui livrera ainsi 3,2 tonnes de matériel.

Source : Space.com