Un Américain âgé de 21 ans a été piégé par un ransomware. Sous la forme d'une fenêtre pop-up, ce malware de type rançonneur a affiché sur son ordinateur une soi-disant alerte du FBI l'informant qu'il devait payer une amende afin d'éviter des poursuites.

L'arnaque est connue. Avec le logo du FBI, l'utilisateur est prétendument accusé de violation de droits d'auteur ou de la consultation voire distribution de contenus pornographiques interdits. Mais pour une fois, un tel ransomware a été utile.

Ransomware-FBI

Le jeune homme n'a pas payé l'amende mais il a apporté son ordinateur aux autorités locales en Virginie afin de savoir si le message affiché était légitime ou non. Un faux avéré mais problème, elles ont vraiment trouvé des images pédophiles dans l'ordinateur.

Il a été inculpé de plusieurs chefs d'accusation dont la détention d'images illégales, l'utilisation d'un appareil de communication pour solliciter des actes illégaux impliquant des mineurs et un comportement indécent avec une mineure de 13 ans.

Dans un reportage d'une chaîne locale de ABC, un policier a déclaré ne jamais avoir eu un cas comme celui-là auparavant, tout en qualifiant les faits de graves.