Actuellement dans une phase charnière, le domaine du stockage numérique se disperse dans 3 technologies : le Solid State Drive ( SSD), le HDD mécanique et le Cloud.

Seagate Enterprise Turbo  Devant les limites de densité imposées par la technologie des plateaux magnétiques, les fabricants se voient forcés de développer de nouvelles méthodes permettant de stocker les données. Face à une concurrence toujours plus intense, ces nouvelles solutions doivent être efficaces, fiables, et abordables.

Dans cette optique, Seagate compte répondre au besoin croissant des volumes de stockage en fabricant une gamme de disques intégrant la technologie HAMR ( Heat-Assisted Magnetic Recording).

Cette technologie a été présentée par le fabricant lors du CEATEC de Tokyo cette année ( TDK la présente depuis 2011). Elle utilise un rayon laser permettant de chauffer un bit avant écriture. La précision du processus permet d’augmenter la densité du support de stockage, et c’est le refroidissement du support qui stabilise l’ensemble. Théoriquement, la méthode permettrait de doubler les capacités des disques, mais Seagate voit encore plus grand.

Car si TDK annonçait en 2011 envisager la production de plateaux de 2 TB, portant les disques à une capacité maximale allant de 4 à 8 TB, Seagate annonce déjà qu’il serait possible de proposer des disques durs d’une capacité de 20 TB d’ici 2020.

Un premier disque dur HAMR de la marque pourrait voir le jour d’ici 2016 sans que Seagate n’ait annoncé quelle capacité lancerait cette nouvelle gamme de produits.

Dans le même temps, Seagate a également présenté un disque au format 2.5 pouces équipé de la technologie HAMR et tournant à 10 000 tr/min .

Reste à savoir si la technologie SSD n’aura pas pris le pas d’ici 2020, les capacités augmentant actuellement en même temps que la baisse des prix.

Source : Dvice