VideoLAN publie une mise à jour 2.0.8 pour le lecteur multimédia VLC sous Windows, OS X et Linux. Elle est présentée comme une petite mise à jour mais toutefois nécessaire pour la correction de quelques plantages et problèmes de sécurité.

En l'occurrence, il est fait mention de la correction de plantages avec le module libavcodec qui permet de décoder et encoder une multitude de codecs audio et vidéo, de la correction d'un problème de gestion de la mémoire avec un flux réseau MMS, d'une amélioration de résistance face à des fichiers MKV malformés.

Le notes de version évoquent aussi la correction d'un plantage dans QTsound et avec la norme japonaise ISDB-S de diffusion TV et radio numérique sous Linux. VLC 2.0.8 peut être téléchargé depuis cette page.

VLC-windows

Encore en bêta, VLC pour Android passe en version 0.1.3. Cette publication fait suite à l'arrivée d'Android 4.3 afin de corriger un bug apparu pour la lecture vidéo.

VLC-Android

Par ailleurs, une deuxième préversion de VLC 2.1.0 est disponible. Comme évoqué hier, elle ne prend plus en charge les architectures PowerPC avec les ordinateurs Mac.

VLC 2.1.0 inaugure une nouvelle branche pour VLC avec notamment une réécriture du code pour l'audio dont la plupart des modules et des filtres, l'ultra HD avec de nouveaux codecs comme VP9 ou H.265, l'accélération matérielle sous OS X pour H.264.

Le cycle de développement de VLC 2.1.0 doit en outre permettre de porter VLC sur des systèmes d'exploitation mobiles dont Android, iOS ainsi que Windows RT, et donc une présence facilitée sur l'ensemble des appareils connectés.