Les dirigeants de Google l'avaient annoncé : le smartphone Moto X, tout juste dévoilé, est assemblé aux Etats-Unis, contrairement à la grande majorité des téléphones portables, et ce n'est pas qu'un effet d'annonce patriotique pour se rassurer face à la montée des puissances asiatiques.

En produisant le smartphone dans son pays d'origine, Motorola Mobility lance parallèlement au Moto X un service Moto Maker de personnalisation avancée qui va permettre de modifier l'aspect du smartphone par un vaste choix de coloris.

Moto Maker
Credit image : GigaOM

De la façade noire ou blanche aux coques dorsales (18 possibilités) proposées dans de nombreux coloris, dont quelques possibilités de dos en bois d'ici la fin de l'année, en passant par la possibilité de choisir son fond d'écran ou de faire graver un message (une "signature") au dos de l'appareil, ce sont plus de 2000 combinaisons qui sont proposées.

Pour quelques dizaines de dollars, il deviendra donc possible de ne pas avoir le même Moto X que le voisin et de choisir par la même occasion les accessoires dans des coloris compatibles avec ceux du téléphone, qu'il s'agisse de casques audio ou de coques et étuis.

Moto X bois
Credit image : GigaOM

Une fois choisie, la personnalisation demandera quatre jours de préparation avant la livraison. Le site Moto Maker, qui sera lancé dans les parages de la commercialisation du Moto X, est destiné au marché US et rien n'est dit encore sur une disponibilité à l'international.

Et puisque le choix est vaste, Motorola Mobility donne même le droit à l'erreur (dans les quinze premiers jours) en permettant d'échanger le terminal gratuitement pour une autre combinaison. De quoi tenter d'audacieux mariages de couleurs pour sortir de l'uniformité du rectangle noir.

Source : Giga OM