L'iPhone 5C d'Apple n'aura sans doute pas d'existence officielle avant le mois de septembre au moins mais il continue de se dévoiler régulièrement au fil des rumeurs et des photos officieuses. Une nouvelle série de clichés montre d'ailleurs ce qui est censé être l'iPhone 5C sous toutes les coutures, intérieur comme extérieur.

On y retrouve la coque plastique qui doit constituer l'un des éléments différenciateurs majeurs par rapport au modèle original (et peut-être avec plusieurs coloris) et un affichage 4" comme sur l'iPhone 5. Au dos, l'APN serait de 8 megapixels, comme sur le modèle original.

Et si le smartphone est depuis longtemps catégorisé comme low cost ou à bas coût, divers indices suggèrent qu'il s'agit d'un terminal de milieu de gamme plutôt qu'un produit d'entrée de gamme pour les marchés émergents, avec donc un prix correspondant à ce positionnement.

iPhone 5C dos   iPhone 5C APN  

Les tentatives pour deviner les tarifs du futur iPhone 5C ont déjà commencé, sans compter les premières suppositions des observateurs du secteur. Si beaucoup misent sur un prix de départ pour la version de base autour de 350 dollars, les dernières rumeurs en provenance d'Asie suggèrent quant à elle que le point de départ de l'iPhone 5C se situe à 3000 yuans, soit l'équivalent de 490 dollars....et donc le prix d'un gros milieu de gamme ou même d'un début de haut de gamme.

iPhone 5C connecteur  L'information n'étant pas plus vérifiable que les précédentes, et le prix n'étant peut-être même pas encore définitivement fixé par Apple, on se gardera d'en tirer des conclusions hâtives mais l'iPhone 5C ne semble résolument pas être destiné à l'entrée de gamme.

Ce n'est qu'à moitié surprenant dans la mesure où Apple ne suit pas la stratégie d'autres fabricants prêts à écouler des terminaux à très faible marge, compensée par les volumes et les parts de marché générés. Le groupe de Cupertino souhaite maintenir et même étendre le marché qu'il s'est créé grâce à l'iPhone mais pas à n'importe quel prix et sûrement pas en sacrifiant outre mesure ses marges.

C'est vraisemblablement ce que voulait dire Tim Cook, CEO d'Apple, en affirmant qu'il croyait toujours aux opportunités de croissance de l'iPhone actuel, malgré le discours ambiant sur la saturation du segment des smartphones haut de gamme.

Source : Phone Arena