Tout en préparant une constellation de micro-satellites pour fournir de l'Internet en très haut débit partout dans le monde, Google travaille toujours au Project Loon, une initiative qui prévoit d'apporter Internet dans des zones reculées grâce à des ballons en haute atmosphère.

Le Projet Loon est un véritable laboratoire de recherche issu des projets fous de Google X, où tout ou presque doit être inventé. Après quelques essais et tatonnements, le groupe américain teste les échanges de données via ses ballons en 4G LTE dans une région isolée du Nevada.

Project Loon Google 02  Mais puisque les supports sont des ballons, il faut les faire monter et redescendre avec toutes les incertitudes liées à leur pilotage. Et si Google a mis en place des zones d'atterrissage et des systèmes de sécurité, les ballons restent tributaires des vents.

C'est ainsi que l'un d'eux s'est retrouvé pris dans des lignes haute tension, créant une coupure d'électricité du côté de la ville de Harrah, dans le comté de Yakima (Etat de Washington), qui a été rapidement réparée. Les ballons d'altitude du Project Loon sont censés être en vol durant trois mois avant d'être redescendus sur des zones sécurisées.

Le groupe américain, qui a obtenu une autorisation de la FAA (Federal Aviation Administration) dispose d'équipes spéciales pour récupérer les ballons à leur atterrissage et épauler les autorités locales en cas de problème.

Source : NBC News