Le bitcoin continue de faire parler de lui en ayant connu un flash crash, une chute rapide et brutale de la valeur du cours sur la plate-forme d'échange BTC-e. Le bitcoin est ainsi passé d'une valeur de 470 dollars à 309 dollars en l'espace de quelques secondes, reculant de 35%, avant de revenir vers les 440 dollars.

Bitcoin  Les raisons n'en sont pas spécifiquement connues mais il pourrait s'agir d'un effet de panique localisé du côté de Hong Kong qui aurait entraîné un grand nombre d'opérations de vente dans un court laps de temps, à la manière de l'incident de 2010 sur le Dow Jones lié au système de trading à haute fréquence qui s'était emballé.

Si le bitcoin est rapidement remonté aux abords de sa valeur avant l'incident, le flash crash a une incidence plus sévère sur quelque 200 monnaies virtuelles, rapporte le Figaro. Surtout, l'incident rappelle l'incertitude associée à la monnaie virtuelle et l'absence de mécanismes d'encadrement.

D'autant plus que les origines de ce flash crash sont mal identifiées et que l'hypothèse d'une tentative de manipulation du cours n'est pas écartée. Il reste que le bitcoin est connu pour sa volatilité qui a conduit à des sommets en 2013 mais aussi à des chutes de valeur marquées au cours de son histoire.

De quoi alimenter encore les spéculations sur la viabilité de la monnaie virtuelle en tant que système de paiement fiable utilisable aux côtés des monnaies régulées.

Source : Le Figaro