La NASA vient de révéler avoir découvert une exoplanète assez particulière et unique dans ce que l’agence a pu répertorier jusqu’ici.

gj504b-exoplanet  GJ 504b, tel qu’elle a été nommée par les astronomes serait la planète la plus légère jamais découverte en orbite autour de son soleil. Pour autant, elle serait quatre fois plus grosse que Jupiter et serait également principalement constituée de gaz.

La planète a été repérée par le télescope terrestre japonais Subaru situé à Hawaï. Autre particularité de la planète, sa couleur qui serait un mélange de rose et de magenta.

Gj 504b - Copie  D’après la NASA, GJ 504b serait âgée de 160 millions d’années, il s’agirait alors d’une planète relativement jeune à l’échelle de l’univers qui serait encore en formation. La température à sa surface serait de 273 °C en moyenne.

"Notre caméra infrarouge révèle que sa couleur est plus bleue que les autres planètes ce qui nous indique que son atmosphère présente peu de nuages" indique Michael McElwain.

La découverte de GJ 504b est le fruit d’un programme large, le Strategic Exploration of Exoplanets and Disks with Subaru ( SEEDS), qui cherche à expliquer comment les systèmes planétaires s’assemblent en comparant diverses étoiles de plusieurs tailles et le comportement de leurs planètes à l’aide d’un télescope équipé d’une caméra infrarouge.

Source : Space.com