Le fondateur de Paypal, Tesla et SpaceX a levé le voile sur son nouveau système de transport ultra rapide baptisé Hyperloop en indiquant qu’il serait "open source ", soit libre d’accès pour quiconque souhaite l’adapter.

Hyperloop  Si certains considèrent l’idée comme brillante ( le système fonctionne comme un tube dans lequel des cabines sont propulsées à l’aide de ventilateurs et d’un réseau électromagnétique) d’autres n’y voient qu’un système trop ambitieux et davantage tiré des œuvres de science-fiction que sur des technologies applicables et vérifiées.

Elon Musk a annoncé qu’il ne souhaitait pas construire l’Hyperloop de façon immédiate, et actuellement aucun gouvernement n’a annoncé souhaiter se lancer dans le projet.

Une société a pourtant entrepris d’accorder quelques heures au projet afin de rendre Hyperloop plus tangible. WhiteClouds a ainsi rassemblé les modèles 3D partagés dans le dossier du projet et imprimé en 3D une partie de l’ensemble en à peine 24 heures.

L’idée n’était pas forcément de participer activement à Hyperloop mais de montrer combien il peut être rapide et efficace d’utiliser les imprimantes 3D pour la réalisation de concepts et modèles.

En outre, l’impression des modèles en 3D permettrait certainement à Hyperloop de profiter rapidement de tests à échelle réduite, et à des frais moins élevés qu’avec les procédés traditionnels utilisés pour les prototypes.

  

Source : Dvice