Proposer un moyen de transport sécurisé capable de faire transiter des personnes à 1300 km/h, le tout en ne puisant que dans les énergies renouvelables et propres, voici le concept de base d'Hyperloop, un concept né dans l'esprit d'Elon Musk.

Présenté en juillet 2013, le projet a rapidement été annoncé comme "libre", Elon Musk ne souhaitant pas conserver la main et léguant ainsi ses ébauches techniques à qui souhaiterait les concrétiser. Finalement, c'est un groupe d'une centaine d'ingénieurs d'horizons divers ( Boeing, Tesla, SpaceX) qui contribuent à l'élaboration du projet.

On avait déjà vu quelques avancées être présentées et aujourd'hui, une nouvelle société est créée pour aller encore plus loin. Baptisée Hyperloop Transportation Technology, la firme a annoncé des premiers tests grandeur nature sous peu. Un premier tronçon de 8km sera installé à partir de l'année prochaine à Quay Valley en Californie. Le projet final pourrait s'installer ailleurs qu'aux États-Unis. Son installation est moins complexe que le développement d'une autoroute ou d'une ligne de train, le réseau de tubes dans lequel les capsules de transport circulent est placé en hauteur sur des piliers.

Hyperloop Elon Musk