L’autorité de la sécurité nationale norvégienne vient de confirmer qu’elle avait officiellement interdit à Apple de photographier Oslo depuis le ciel pour des raisons de sécurité intérieure, tout en invitant la firme à accéder à des données déjà réalisées par le passé proposées en libre accès.

oslo  La plupart des services de cartographies se limitent à la 2D, mais certaines sociétés comme Nokia disposent de données 3D et de certains bâtiments d’Oslo dans son application Here. Néanmoins, ces données sont limitées à une petite partie de la ville. On notera également qu'une grande partie de la ville est disponible en 3D depuis Google Earth.

Contrairement au bras de fer qui se joue entre Apple et le gouvernement allemand sur son service de cartographie, il semblerait que la question de la vie privée ne soit pas au cœur du problème en Norvège, mais bien la sécurité intérieure.

Les journaux locaux n’hésitent d’ailleurs pas à rappeler combien les mesures de sécurité du pays ont évolué depuis les actes perpétrés par Anders Breivik il y a deux ans, entrainant la mort de plusieurs Norvégiens dans la ville d’Oslo.

La ville d’Oslo n’est pour autant pas totalement fermée à Apple puisque des survols devraient être autorisés et encadrés par les services de sécurité, et les données manquantes pourraient être fournies par des sociétés norvégiennes en disposant déjà.

En outre, comme en France et un peu partout ailleurs, les zones jugées sensibles n’offriront pas de modélisation 3D ni de détail poussé. Concernant la ville d’Oslo, ces zones pourraient être le palais royal, le parlement, le centre de commandement militaire Akershus, les ambassades diverses ou entourent le quartier général des forces de sécurité et des services secrets.

Source : DigitalJournal