En annonçant sa nouvelle version de l’application YouTube à destination de Windows Phone, on pensait que Google et Microsoft avaient passé l’éponge sur leurs différends.

youtube windows phone  Il n’en est rien, et bien que l’application en question ait été présentée comme le fruit d’une collaboration étroite entre les deux sociétés, Google vient d’effectuer un blocage pur et simple de celle-ci.

Google indique ainsi que Microsoft n’aurait pas procédé à l’intégralité des modifications demandées lors du dernier blocage, que l’application en question ne permet pas de proposer une expérience complète et satisfaisante comparable aux autres applications YouTube sous iOS et Android et que la firme aurait simplement republié la précédente version de l’appli déjà bloquée par le passé.

De son côté, Microsoft n’y va plus par quatre chemins et annonce désormais clairement que Google bloque volontairement l’application non pas parce qu'elle n’est pas en accord avec ses conditions d’usage, mais tout simplement pour pénaliser Windows Phone.

Microsoft indique ainsi que Google a forcé une transition de l’application vers un nouveau langage de code, le HTML5 en stipulant que l’application devait proposer quelque chose de similaire à celle sous iOS et Android. Or, les applications YouTube sous iOS et Android ne sont pas basées sur du HTML5.

Il existe quelques limites techniques sous Windows Phone qui empêche clairement Microsoft de développer une application en HTML5 scrupuleusement identique aux autres applis YouTube natives des autres OS.

Pour Microsoft, cela ne fait plus aucun doute : Google est conscient de la situation et en abuse en se servant de prétextes infondés pour continuer de bloquer le portage de YouTube sur Windows Phone.

" Les obstacles mis en place par Google sont infranchissables, et ils le savent." a indiqué David Howard.

En pratique, Google continue de reprocher à Microsoft de ne pas mettre en avant la publicité sur l’application de la même façon qu’elle l’est sur les applications iOS et Android. Pour Microsoft, la situation est grotesque puisque Google ne fournirait pas les informations nécessaires à répondre à cette demande spécifique.

Pour Microsoft, l’heure n’est plus à la diplomatie : " Si Google était vraiment concerné par l’ergonomie désastreuse qui nous est reprochée, elle permettrait à nos utilisateurs d’accéder à l’application YouTube qu’ils aiment." " Encore une fois, nous demandons à Google d’arrêter de bloquer notre application YouTube."

Source : The Verge